Mystères et enquêtes/ Misterios e investigaciones

Mystères et enquêtes/ Misterios e investigaciones

Projet eTwinning 2015-16

Lycée Honoré d’Estienne d’Orves (Nice), IES Alfred Ayza (Peñiscola)
Langues: français et espagnol.

Les objectifs

L’objectif de ce projet est de pratiquer l’espagnol tout en s’amusant, travailler de manière transversale (espagnol, français, maths, physiques, SVT) pour rester motiver et développer des compétences dans tous les domaines: linguistiques, scientifiques, littéraires et numériques.

“Deux meurtres ont eu lieu au sein du lycée, l’un à Nice, au lycée Estienne d’Orves, l’autre à Peñiscola au IES Alfred Ayza. Tous les témoins (membres de la communauté scolaire) ont des raisons d’en vouloir à la victime et savent quelque chose! Vous êtes témoins, saurez-vous résister à la pression des interrogatoires des enquêteurs espagnols? Dans le même temps vous êtes chargés de l’enquête en Espagne, serez-vous assez perspicaces pour découvrir qui est le coupable?”

Présentation du projet

Les réalisations

• Présentation des équipes de police scientifique de Nice et de Peñiscola.

Les élèves se sont déguisés puis se sont présentés.

• Réalisation d’une scène de crime au lycée.

Avec l’aide des profs de MPS les élèves réalisent une scène de crime. Puis ils se transforment en experts de la police scientifique afin de réaliser les prélèvements des indices qui seront envoyé aux espagnols pour être analysés.

• Des journaux télévisés et des articles de presse écrite

A l’occasion de la scène de crime, les élèves se sont transformés en reporters et ils ont pu interviewer sur le vif les témoins et la famille de la victime. Ensuite grâce aux éléments diffusé par l’AFP, ils ont réalisé des journaux télévisés et des articles sur les deux crimes.

• Premier point sur les deux enquêtes

Grace aux éléments recueillis sur les scènes de crime on peut faire le point sur les indices et les témoins des crimes.

• Les analyses scientifiques

Elles sont réalisé en MPS par les profs de maths, de physiques et de SVT

• Présentation des personnages

Les élèves sont également en train d’écrire une nouvelle policière avec leur prof de français à partir de la scène de crime. Témoins, amis, membres de la famille, Policiers… On présente les personnages de notre histoire.

• Atelier de criminologie
Lors de notre voyage à Peñiscola, nous assistons à un atelier criminologie avec nos correspondants espagnols. Deux gardes civils nous explique comment travaille la police scientifique en Espagne.

• Los interrogatorios
Les interrogatoires des policiers espagnols aux témoins français et des policier français aux témoins espagnols sont réalisés également lors du voyage à Peñiscola.

• Les conclusions des deux enquêtes
En recoupant tous les éléments apportés par les analyses scientifiques des preuves et les interrogatoires, nos policiers arrivent à des conclusions.

• Les nouvelles policières
Et pour savoir le fin mot de l’histoire et découvrir qui est vraiment l’assassin, il faut lire les deux nouvelles policières écrites par les élèves avec leur prof de français et littérature.

Les récompenses

* Label qualité espagnol

Voici le commentaire de la commission d’évaluation des Labels de qualité du Bureau d’assistance national français:

« Quelle incroyable et envoûtante incursion dans le monde policier vous proposez à vos élèves ! Depuis la reconstitution de scènes de crime à l’écriture du scénario, tout les éléments sont là pour les immerger dans un monde des plus passionnants. La pluridisciplinarité du projet permet de traiter le sujet sous ces multiples facettes et dans toute sa complexité. A en juger par l’excellente implication des élèves et la qualité de leurs productions, ils ont pris un réel plaisir à y participer. Vous avez su mettre en place des activités riches et variées qui permettent de travailler toutes les activités langagières en langues, la cryptographie en mathématiques et l’analyse chimique en sciences. Pour couronner le tout, vous avez organisé des mobilités qui ont permis de collaborer en présentiel lors d’ateliers thématiques, enrichissant ainsi davantage les échanges. Les élèves ont utilisés avec brio les outils numériques adéquats qui mettent en valeur leurs réalisations. C’est donc sans hésiter que nous vous décernons le Label de Qualité et nous vous en félicitions ! »

La diffusion

Au cours de notre voyage d’échange à Peñiscola, la chaine de télévision espagnole RTVE 2 et venue nous interviewer dans le cadre d’un reportage pour l’émission “La aventura del saber”, une grande première pour nous tous! Et vous verrez que nos élèves se sont magnifiquement débrouillés devant les caméras.

Pour regarder l’émission cliquez ici

La télévision ibéroaméricaine a également réalisé un petit reportage sur notre projet à l’occasion de la remise des prix du concours national espagnol.

(à partir de la 4ème minute)