Blog pédagogique franco-espagnol Hola là

Blog pédagogique franco-espagnol Hola là

Projet eTwinning 2013-14

Lycée Honoré d’Estienne d’Orves (Nice), IES Alfred Ayza (Peñiscola), Fundación San Valero (Zaragoza)

Langues: français et espagnol.

Les objectifs

Ce blog pédagogique franco-espagnol est le résultat d’un travail bilatéral entre deux pays (France- Espagne), trois établissements (Lycée Estienne d’Orves de Nice, IES Alfred Ayza de Peñiscola et  la Fundación San Valero de Saragosse) et quatre classes (niveau seconde).

Nous voulions dialoguer, nous faire connaître, et partir à la rencontre de l’autre, de sa langue, de sa culture, de son pays mais aussi de sa façon d’être et de comprendre le monde. Nous souhaitions pratiquer l’espagnol ou le français ainsi que découvrir le maniement des nouvelles technologies en nous amusant et en nous rapprochant les uns des autres.
    Ce blog est un pont virtuel jeté au-dessus des Pyrénées au travers du temps et de l’espace et le chemin qui nous aura conduit vers de longues et belles amitiés, bien réelle cette fois-ci.

Les réalisations

• La page d’accueil est le journal du projet.

On y voit se dérouler les différents activités menées tout au long de l’année et les anecdotes qui y sont liées.

• Este soy yo/ Ça c’est moi.

Dans cet onglet les élèves se sont décrits physiquement et moralement sous forme de jeux, ils se sont présentés.

• De gustos y colores/ Des gouts et des couleurs

Les élèves nous parlent de leurs gouts en matières de musique, de sports, de leurs passions et de leurs objets fétiches.

• Mi forma de vivir…/ Ma manière de vivre

Emplois du temps et routines quotidiennes ont été confrontées entre les différents participants.

• El bar de tapas/ Le petit bistrot

Le petit bistrot est le lieu ou l’on se rencontre, ou l’on discute librement et ou l’on rêve aussi. Ici les élèves ont donné libre cours à leur imagination et leur créativité et chacun a réalisé un travail libre.

• Mi entorno: Niza

Présentation du  lycée Estienne d’Orves, de Nice et de sa région

• Mon environnement: Peñiscola

Présentation du lycée Alfred Ayza, de la région de Castellón, et de la Communauté Valencienne.

• Mon environnement: Saragosse

Présentation de la Fundación San Valero, de la région de Saragosse et de la communauté d’ Aragon.

Les récompenses

• le label eTwinning pour les trois professeurs ( Lola Sánchez (Peñiscola), Maria Teresa Martin (Saragosse), Valérie Poussigue (Nice)

• le label européen

• Le prix national espagnol 2015 dans la catégorie des 16-19 ans.

La diffusion

Pour en savoir plus: