Option Nissart

Découvrir l’option nissart :

Langues et cultures régionales : document à télécharger ici.

Apprendre l’occitan : document à télécharger ici.

Le nissart est proposé en option facultative à raison de 2h/ semaine. Cet enseignement est ouvert à tous les élèves de 1ère et de 2nde

Une langue accessible aux débutants

Dialecte de l’occitan, le nissart fait partie de la grande famille des langues latines au même titre que l’italien ou l’espagnol, il est donc facilement compréhensible pour un locuteur français. Son étude facilite également l’apprentissage d’autres langues romanes.

Classes à projets et échanges culturels

L’élève peut rapidement progresser et mener à bien des projets créatifs (création de courts-métrages ou de chroniques radiophoniques…)

En observant son environnement immédiat, l’élève découvre la richesse de notre patrimoine régional : la diversité de ses paysages, son architecture, sa création artistique, sa toponymie ou encore sa gastronomie.

La proximité avec le milieu culturel permet d’organiser de manière régulière des rencontres, des sorties ainsi que des voyages dans d’autres régions où la langue régionale y est dynamique (Pays Basque, Corse, Catalogne…)

Une possibilité de bonifier sa moyenne

Ces heures supplémentaires ne s’accompagnent pas d’une grosse surcharge de travail à la maison. En contre- partie de sérieux et d’assiduité, l’élève arrive, souvent de manière ludique, à obtenir de bonnes notes venant bonifier sa moyenne trimestrielle et donc son dossier scolaire