Intervention “harcèlement et cyber-harcèlement” de M.Karim Bouchagour.

Intervention “harcèlement et cyber-harcèlement” de M.Karim Bouchagour.

Jeudi 19 décembre, à la demande de l’établissement, M.Bouchagour, dont le nom de rappeur est Kaotik 747, est intervenu auprès des élèves délégués de seconde. Le choix de ce public a été fait dans la continuité des actions de formation des délégués à leur mission. Bien informés, ils sauront mieux repérer des situations vécues par leurs camarades et les diriger vers les bonnes possibilités d’analyse et d’aide.

Karim Bouchagour mène son intervention avec un grand dynamisme communicatif. Il sait capter l’attention de tous, et promouvoir leur participation. Après avoir défini le harcèlement et ce que cela comprenait pour la victime, l’auteur-meneur, mais aussi pour le groupe (classe et au-delà), il a enchaîné avec le cyber-harcèlement, et terminé par le visionnement de la vidéo « Amanda », clip qu’il a produit.

Les interactions sont riches et rapides, la réflexion se construit avec aisance. La partie sur le cyber-harcèlement avec des cas concrets vécus par l’intervenant lui-même, ou connus dans l’actualité récente, fait réfléchir, manifestement d’une manière inédite, les élèves sur leur propre « consommation » des réseaux sociaux, et au-delà, celle de leur environnement.

A la fin de l’intervention, les délégués lui ont largement et directement exprimé leur grande satisfaction. Un grand merci, Karim !