Echange Nice-Cap Cod 2023

Echange Nice-Cap Cod 2023

En 2004, un échange a débuté entre notre lycée et une petite école privée « Falmouth Academy », située à Falmouth, ville de la région de Cape Cod, dans l’état du Massachusetts. Il est le fruit de l’amitié entre Catherine LEFEBVRE, ancienne professeure d’anglais du lycée HEO, son mari Jacques et leur ami Worth CAMPBELL, un des premiers directeurs et fondateurs de Falmouth Academy. Ce projet s’est poursuivi les années suivantes, à raison d’un échange tous les deux ans en moyenne. L’édition précédente, prévue en mars-avril 2020, avait été annulée une semaine avant la venue des Américains en raison du COVID, pour la plus grande déception des élèves, de leurs parents et bien sûr des professeurs organisateurs (nous en l’occurrence !). Lorsque notre collègue américain et ami Benjamin PARSONS nous a suggéré de redémarrer l’échange fin août 2022, nous n’avons pas hésité longtemps avant de nous relancer dans l’aventure.

Les Américains sont venus du 4 au 16 mars dernier, accompagnés de leurs professeurs M. PARSONS donc et Mme Britta SANTAMAURO. Les élèves ont été hébergés dans les familles des correspondants français, et les deux professeurs chez nous. Tout s’est extrêmement bien passé et leur programme (concocté par nos soins 😉) était varié et leur a permis d’avoir une jolie vue d’ensemble non seulement de Nice et des villes avoisinantes (Antibes, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Monaco…) mais aussi de notre arrière-pays avec la visite d’Entrevaux, sans oublier la découverte de notre lycée puisque les Américains ont pu assister à certains cours mais aussi à des moments-clefs de la Semaine de l’Egalité comme la Flash Mob. Des liens forts ont été tissés entre les élèves des deux continents et les Américains semblaient tristes de quitter notre belle région mais tout le monde savait que les retrouvailles étaient proches.

Quatre semaines plus tard, nous voici à l’aéroport accompagnées de nos treize élèves issus de quatre classes de Premières différentes : 1ère6, 1ère8, 1ère9 et 1ère ST2S3.

Pourquoi si peu d’élèves ? Tout simplement parce que l’école Falmouth Academy nous prête un mini-bus (cf. photo) qui ne contient que 14 places de passagers, que nous conduisons nous-mêmes et qui nous permet de rayonner dans la région de Cape Cod (et au-delà), région qui malgré ses nombreux attraits est très mal desservie par les transports en commun. C’est donc en compagnie d’Adriana, Alexandru, Candice, Georges, Giovan, Lily-Marie, Maeva, Manon C, Manon DG, Noham, Raphaëlle, Solène et Maëlys que nous avons passé douze jours mémorables, du 12 au 24 avril 2023. Au programme (prévu cette fois-ci par nos collègues américains): cours et exposés dans différents cours de français de l’école, visite de la petite ville de Falmouth, découverte du musée d’histoire naturelle de Brewster et balade guidée sur la plage à marée basse, deux journées bien remplies à Boston (Chinatown, la « State House » du Massachusetts, le « Freedom Trail », l’université de Harvard, etc), visite de Plymouth (Plimoth Plantation et le Mayflower II, la reconstitution du bateau sur lequel les « Pilgrim Fathers » sont arrivés en 1620), les Newport Mansions (superbes demeures construites à la fin du XIXème-début du XXème siècles pour les familles de riches hommes d’affaires américains) et balade le long de la côte orientale du Cap jusqu’à Provincetown en passant par Marconi Beach. Les élèves français ont également passé pas mal de temps en famille puisqu’un long weekend suivait notre arrivée : certains sont allés dans l’état du Maine, d’autres dans le Rhode Island, et deux élèves ont même eu la chance d’aller à New York ! Pour couronner le tout, nous avons eu l’immense plaisir d’être invités au traditionnel Bal de Promo, « The Prom », la veille de notre départ. Tout le monde était sur son trente-et-un et nous pouvons vous assurer que les élèves français (les garçons comme les filles, comme vous le verrez sur la photo) ont vraiment joué le jeu de l’élégance et ont également su contribuer à l’ambiance festive de la soirée.

Nous garderons d’excellents souvenirs de ce séjour et les pleurs et témoignages d’affection des élèves français et américains le jour du départ nous confortent dans l’idée que chacun d’entre eux n’est pas près d’oublier cet échange. Ce sont des expériences comme celle-ci qui donnent tout son sens à l’apprentissage d’une langue étrangère. En organisant cet échange, nos objectifs étaient d’ordres culturel, pédagogique, linguistique, mais surtout humain, car ce projet visait à créer des liens authentiques entre deux communautés scolaires, deux villes et deux pays, au-delà des préjugés. Nous pensons sincèrement que ces objectifs sont atteints. C’est entre autres pour cela que nous sommes tristes et déçues à l’idée que cet échange soit a priori le dernier, le Rectorat nous l’ayant signifié cette année, essentiellement pour des raisons financières semble-t-il. Gardons l’espoir que cette décision ne soit pas définitive !…

Sonia PROTZENKO et Francine VIEL