13 Avenue d'Estienne d'Orves 06000 Nice
Rive Gauche: 04.93.97.70.90 / Rive Droite: 04.93.97.12.00
ce.0060033d@ac-nice.fr

La Frégate n°6 vient de sortir !

Nice

Created with Sketch.

La Frégate n°6 vient de sortir !

A lire : notre dossier sur le REENSAUVAGEMENT.

Première approche

Réensauvagement : l’éclairage de la science 

 David Busti est professeur de SVT au lycée d’Estienne d’Orves.  Il est également l’un des auteurs de l’ouvrage Petite Flore de France publié aux éditions  Belin que vous pouvez consulter et emprunter au cdi de la rive droite. Il nous a donné une vision scientifique des notions de « sauvage » et de leurs perspectives. Voici ses propos :  

La définition du terme sauvage en écologie ne pose pas de difficulté (on peut reprendre la définition du cnrtl : “qui vit à l’écart des influences humaines” que l’on peut appliquer à un organisme ou à la nature) 

Par contre, c’est plus difficile d’estimer le temps que mettrait un écosystème anthropisé à revenir à un état sauvage (qui ne sera pas forcément l’état sauvage primitif). Par exemple pour qu’une formation végétale anthropisée (ex. pâturage) revienne à un état sauvage “d’équilibre”, il faudra attendre jusqu’à 300 ans pour qu’une forêt de chêne se réinstalle à sa suite. 

 Concernant l’action de l’Homme sur la biodiversité, j’attire souvent l’attention sur le fait que les actions humaines ne sont pas forcément néfastes sur la biodiversité. Par exemple, une pelouse à orchidées régulièrement pâturée aura une plus grande biodiversité que les broussailles ou la forêt qui lui fera suite si l’on retire définitivement le troupeau. C’est pour cela qu’il est préférable d’avoir une mosaïque de formations plutôt qu’une seule (par exemple pelouses à orchidées en mosaïque avec des lambeaux de chênaies, plutôt qu’une chênaie à perte de vue). A travers cet exemple, on voit que le nouveau concept de “réensauvagement” est intéressant mais a ses limites, comme le montre aussi très bien cet article d’ouest sur le réensauvagement d’animaux : 

https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-1447-reensauvagement-animaux-sauvages.html 

 De manière plus générale, concernant les relations entre l’Homme et la nature, j’ai vu passé depuis les années 2000 plusieurs idées philosophiques prônées par des scientifiques : certains disent que l’Homme devrait faire partie intégrante de la nature (tout en la préservant), d’autres que l’Homme doit s’extraire totalement de celle-ci à certains endroits. 

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal