Michel Boujenah rencontre les lycéens d’Estienne d’Orves !

Michel Boujenah rencontre les lycéens d’Estienne d’Orves !

Michel Boujenah et le metteur en scène Daniel Benoin sont partis à la rencontre des lycéens du lycée d’Estienne d’Orves. De passage à Antibes pour sa tournée nationale en tant qu’Harpagon dans l’Avare de Molière, Michel Boujenah est venu faire un « questions réponses » avec les élèves d’Estienne d’Orves.

Michel Boujenah est un immigré tunisien issu d’une famille de médecins, il arrive en France à 11 ans et s’installe avec sa famille dans la cité de la Croix d’Arcueil à Bagneux.

Âgé de 15 ans, il réalise son rêve, devenir acteur, il intègre le théâtre de l’école alsacienne du 6ème arrondissement. Puis ayant raté son concours de l’école d’Art dramatique, notamment à cause de son accent tunisien, il effectue quelques comédies, puis se fait connaître grâce au film Trois hommes et un couffin.

Son intervention nous a permis d’en apprendre plus sur lui et sur son travail dans l’Avare. Il a su répondre à toutes les questions qui lui ont été posées le concernant lui, son parcours, ses différentes interprétations ou même les questions un peu plus personnelles.

Durant son intervention, Michel Boujenah a confié à un journaliste présent ce jour-là que s’il arrive à convaincre juste un élève que le théâtre sert à quelque chose, alors il a gagné.

Michel Boujenah est un rêveur, qui rêve de diriger le Théâtre National de Nice.

Cette intervention a pu être effectuée grâce au projet « Théâtre pour tous ».

Compte-rendu réalisé par Amir, élève de 2PRO1

Daniel Benoin et Michel Boujenah répondent aux lycéens

Michel Boujenah : « Sans rêve, il n’y a pas de monde »

Le jeudi 25 Avril 2019, des élèves du lycée Honoré d’Estienne d’Orves rive gauche ont rencontré et accueilli dans leur C.D.I. Michel BOUJENAH à l’occasion de la pièce l’Avare jouée au théâtre Anthéa à Antibes et dans le cadre du dispositif « Théâtre pour tous ».

Michel BOUJENAH est une personne qui a plusieurs métiers : c’est un réalisateur, un metteur en scène, un acteur et un comédien d’origine tunisienne.

C’est une personne très dynamique, généreuse,  sympathique, drôle et attachante avec un côté très paternel.

Lors de cette interview, nous avions 48 questions à lui soumettre mais nous n’avons pu lui en poser que la moitié. Nous avions seulement 2 heures, ce qui est très court.

Nous avons posé quelques questions, par exemple : vous avez dit : « je ne me vois pas arrêter un jour… » Cette phrase est-elle toujours d’actualité ? Est-ce qu’aujourd’hui vous auriez les moyens d’arrêter de travailler ? Votre travail vous a-t-il rapporté suffisamment d’argent ? Il nous a répondu qu’il pourrait arrêter de travailler et qu’il pouvait prendre sa retraite mais il n’en a pas envie car sans ça il ne vit plus, pour lui c’est sa drogue. Nous avons posé cette question : Comment expliquez-vous votre phrase : « Il faut rêver sa vie, qu’est-ce que le monde serait si le rêveur n’existait pas ? » ? Et il nous a dit : « Sans rêveur le monde n’existerait pas car si on ne peut pas rêver, on n’aurait aucun objectif pour notre avenir. Souvent les rêves deviennent réalité. Sans rêve il n’y aurait pas d’artistes donc je ne serais pas là »

Il nous a aussi parlé de sa formation, de ses métiers, de sa filmographie, des pièces de théâtre et des spectacles dans lesquels il a joué, de la pièce de Molière l’Avare (mise en scène par Daniel BENOIN) qu’il joue actuellement au théâtre Anthéa d’Antibes, de son avenir, et de sa vie personnelle ainsi que de son implication dans la société.

Nous avons trouvé que Michel BOUJENAH était rempli d’émotions et qu’il était très sincère. Malgré la fatigue, il est quand même venu pour nous rencontrer, répondre à nos questions et nous cultiver. Il nous a dit que dès le début de sa carrière les jeunes étaient l’une de ses motivations. C’est toujours le cas aujourd’hui.

Grâce à lui, il nous a donné l’envie de rêver encore plus et de les poursuivre car « sans rêve, il n’y a pas de monde ». Il nous a aussi fait découvrir, sous un autre angle, le théâtre.

Nous avons appris que même si l’on est populaire, on peut aider les autres qui sont en difficulté. Il fait partie des Restos du Cœur, du Secours Populaire et du Téléthon. C’est quelqu’un qui ne prend pas la « grosse tête », il garde les pieds sur terre et n’oublie pas d’où il vient.

Cela nous a fait plaisir de le rencontrer et nous espérons pouvoir recevoir d’autres personnalités à l’avenir.

Elodie SELLA

Ranim JBALI